Accueil > Visiter > Anciennes expositions > Résidencité
18 mars 2006 > 14 janvier 2007
Répartie sur plusieurs espaces, elle s’ouvrira sur les origines de la notion même de logement social : des habitations ouvrières au premières habitations à bon marché (HBM). Nous reviendrons par l’iconographie sur les conditions d’insalubrité et de cherté du logement parisien. Des indications didactiques souligneront l’importance de l’adoption d’une législation en matière de logement avec les lois Siegfried (1894) et Bonnevay (1912). Enfin, les projets des utopistes et les réflexions des courants socialistes en matière d’habitation collective seront traités.
Une fois ces jalons nécessaires posés, nous consacrerons un vaste espace scénographique aux réalisations en matière de logement social des années 1920 aux années 1970 en présentant les constructions dans différentes communes de la banlieue parisienne, notamment à Saint-Denis, Le Blanc-Mesnil, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Bagneux, Suresnes, Montrouge, Nanterre, Vitry et Ivry-sur-Seine. Il nous a semblé important de consacrer une salle d’exposition aux architectes du logement social, à leur projet initial, aux maquettes et plans réalisés, sur lesquels gens de l’office public, élus, maître d’œuvre, architectes travaillent conjointement. Après les constructions et les chantiers, le public pourra découvrir dans un espace les intérieurs et les équipements fournis au sein des logements sociaux. Une maquette, réalisée pour l’occasion, reproduira les façades consécutives d’un HBM des années 1930, d’un HLM des années 1950 et 1970. A l’intérieur de cette structure le public pourra découvrir une cuisine reproduite à l’échelle pour les trois séquences chronologiques retenues.
Musée de France, le musée de l’histoire vivante est présent depuis près de soixante ans sur le territoire de la ville de Montreuil. Il ne pouvait occulter, de par ses fonds et collections propres, la richesse iconographique concernant une histoire du logement social à Montreuil de 1930 aux années 1970. Le reportage photographique à valeur documentaire constituera le support essentiel de cette exposition. Nous avons aussi choisi d’accueillir dans la galerie du musée des photographies contemporaines qui livreront des regards différents sur le HLM et la banlieue en général. Enfin, l’exposition se conclura par un espace que nous voulons au cœur de l’actualité en présentant les projets d’OPHLM en matière de logement.
Cette exposition sera accompagnée d’un cycle de conférences au cours duquel interviendront historiens, universitaires, sociologue, urbaniste et architecte, ancien directeur d’OPHLM. L’occasion sera donnée au public d’aborder la question du logement sous différents aspects y compris dans l’espace régional et européen.
Musée de l’Histoire Vivante - 2016-2023
Musée de l’Histoire vivante Association loi 1901 reconnue d’intérêt général 31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil mushistviv@gmail.com 01 48 54 32 44 |
Responsable de la publication : Hélène Aury Conception du site : Benoît Labourdette Hébergeur du site : o2switch |
Propriété intellectuelle Toute utilisation de la reproduction des éléments présentés sur ce site est interdite hormis pour une consultation individuelle et privée. |