Accueil > Visiter > Anciennes expositions > Mensonges et vérité : histoire d’un innocent
18 novembre 2006 > 19 février 2007
Plus d’une centaine de documents émanant des collections du musée, des Archives de la préfecture de police de Paris, du musée René Sordes de Suresnes, et prêtés par des collectionneurs privés seront exposés à cette occasion.
De la dégradation du capitaine Dreyfus en janvier 1895 jusqu’à sa réhabilitation en 1906. L’exposition didactique et pédagogique s’ouvre sur une chronologie de l’Affaire au travers des unes de journaux de l’époque, se poursuit par une mise en regard des camps dreyfusards et antidreyfusards. L’Affaire dont s’empare la rue, comme l’illustrent les campagnes de presse et les nombreux meetings, marque le premier engagement d’intellectuels contre l’antisémitisme, pour la justice et la vérité.
La chorégraphe et danseuse soliste Cécile Berrebi de Noailles a invité le spectateur à parcourir l’exposition sous la forme d’un spectacle déambulatoire de danse contemporaine. Avec Anne-Lyse Boussy, comédienne.
Conditions de consultation et d’utilisation
la consultation de nos fonds se fait sur rendez-vous. L’utilisation de documents iconographiques issus de nos collections est soumise à autorisation. Pour toutes demandes de consultation, d’utilisation ou de reproduction, merci de bien vouloir nous adresser votre demande en écrivant à Véronique Fau-Vincenti ou à Éric Lafon.
Musée de l’Histoire Vivante - 2016-2023
Musée de l’Histoire vivante Association loi 1901 reconnue d’intérêt général 31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil mushistviv@gmail.com 01 48 54 32 44 |
Responsable de la publication : Hélène Aury Conception du site : Benoît Labourdette Hébergeur du site : o2switch |
Propriété intellectuelle Toute utilisation de la reproduction des éléments présentés sur ce site est interdite hormis pour une consultation individuelle et privée. |