Accueil > Visiter > Anciennes expositions > Jaurès et la classe ouvrière
17 octobre > 22 novembre 2009
Jaurès gît aujourd’hui parmi les grands hommes au Panthéon aux côtés d’autres figures tutélaires de l’histoire nationale et républicaine. Fondateur du journal socialiste, républicain et dreyfusard, L’Humanité, et d’un parti socialiste unifié, la SFIO, Jaurès fut aussi un membre influent au sein de l’Internationale socialiste, un député de gauche présent avec force de conviction à l’Assemblée nationale.
Le socialisme jaurésien a eu pour objectif l’amélioration constante des conditions de vie et de travail du prolétariat des villes et des campagnes servi par une éloquence énergique s’exprima aux côtés tant des ouvriers en grève, partout en France et durant toute sa vie, que sur les bancs de l’Assemblée nationale.
La parole du député prolonge, renforce, et affine l’action directe des travailleurs afin d’influer sur les rapports de forces politiques. Pour Jaurès l’action directe et la réforme sont inefficaces quand elles s’ignorent et se dédaignent. Aussi Jaurès repense-t-il et redéfinit-il les rôles respectifs du syndicat, d’un parti socialiste unifié, et d’une presse militante afin de garantir à la classe ouvrière la promesse d’une émancipation sociale et politique.
Musée de l’Histoire Vivante - 2016-2023
Musée de l’Histoire vivante Association loi 1901 reconnue d’intérêt général 31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil mushistviv@gmail.com 01 48 54 32 44 |
Responsable de la publication : Hélène Aury Conception du site : Benoît Labourdette Hébergeur du site : o2switch |
Propriété intellectuelle Toute utilisation de la reproduction des éléments présentés sur ce site est interdite hormis pour une consultation individuelle et privée. |