Accueil > Visiter > Anciennes expositions > Indochine-France-Vietnam
Mai 2013 > juillet 2014
Des Français au Vietnam, des Vietnamiens en France, à différentes époques, à différentes périodes de notre histoire commune.
Des années 1925-1929 avec les photographies anciennes d’une famille française, celles d’un ingénieur des Ponts-et-Chaussée et celles de Paul Monet, officier de l’armée française, puis les photographies d’un correspondant pour l’Humanité en 1978-1980 et enfin celles toutes récentes d’un père et sa fille partis découvrir le Vietnam : 5 regards portés sur un pays.
Puis en seconde partie, documents et archives montreront la vie et le rôle de Vietnamiens en France, intellectuels, révolutionnaires, soldats dans l’armée française.
Un espace du musée accueillera l’exposition « Les travailleurs indochinois en France 1939-1952 » réalisée par l’association Histoires vietnamiennes et Pierre Daum.
Les couvertures des magazines Regards et Paris-Match seront confrontées les unes aux autres sur la guerre d’Indochine, tandis que Paris-Match poursuivra seul sa couverture de la guerre du Vienam (1965-1975).
Enfin, un espace sera alloué à une exposition d’affiches françaises, vietnamiennes et chinoises relatives à la guerre du Vietnam.
Conditions de consultation et d’utilisation
la consultation de nos fonds se fait sur rendez-vous. L’utilisation de documents iconographiques issus de nos collections est soumise à autorisation. Pour toutes demandes de consultation, d’utilisation ou de reproduction, merci de bien vouloir nous adresser votre demande en écrivant à Véronique Fau-Vincenti ou à Éric Lafon.
Musée de l’Histoire Vivante - 2016-2023
Musée de l’Histoire vivante Association loi 1901 reconnue d’intérêt général 31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil mushistviv@gmail.com 01 48 54 32 44 |
Responsable de la publication : Hélène Aury Conception du site : Benoît Labourdette Hébergeur du site : o2switch |
Propriété intellectuelle Toute utilisation de la reproduction des éléments présentés sur ce site est interdite hormis pour une consultation individuelle et privée. |