Accueil > Visiter > Anciennes expositions > Hô Chi Minh à Paris
13 octobre 2007 > 13 janvier 2008
Le 2 septembre 1945, Ho Chi Minh proclame l’Indépendance de son pays et la naissance de la République démocratique du Vietnam. En 1946, il accompagne la délégation vietnamienne en France pour la conférence de Fontainebleau.
1919, un jeune révolutionnaire vietnamien débarque en France, à Marseille. Il arrive de son pays que les Français ont appelé l’Indochine. Il s’appelle Nguyen Aï Quoc.
Le musée a souhaité, dans le cadre des Assises Internationales de la coopération décentralisée franco-vietnamienne qui se sont tenues les 22 et 23 octobre au Palais des congrès Marcel Dufriche à Montreuil, en collaboration avec la municipalité et le musée Ho Chi Minh d’Hanoï de présenter au public français et vietnamien, une histoire de ses deux séjours en France.
A partir de documents émanant des archives de Police, conservés aux archives du musée de la Préfecture de police et des Archives nationales d’Outre-Mer, on peut suivre le révolutionnaire vietnamien et le président qu’il va devenir dans ses moindres déplacements.
Musée de l’Histoire Vivante - 2016-2023
Musée de l’Histoire vivante Association loi 1901 reconnue d’intérêt général 31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil mushistviv@gmail.com 01 48 54 32 44 |
Responsable de la publication : Hélène Aury Conception du site : Benoît Labourdette Hébergeur du site : o2switch |
Propriété intellectuelle Toute utilisation de la reproduction des éléments présentés sur ce site est interdite hormis pour une consultation individuelle et privée. |