Musée de l’Histoire Vivante
Musée d’Histoire sociale et ouvrière

Accueil > Evénements > Passés > Visite de l’exposition

Samedi 16 juin de 16h à 18h

Visite de l’exposition

Visite de l’exposition par Raimund Rütten, Professeur émérite à la Goethe-Universität Frankfurt am Main, commissaire de l’exposition et spécialiste de l’iconologie française.
À la recherche d’une iconographie de la République démocratique et sociale, la visite permettra de suivre les discours iconographiques des années 1848 et permettra également au public de découvrir l’œuvre graphique de la Citoyenne Goldsmid, qui défendait à partir de décembre 1848 la République universelle démocratique et sociale


Vive la Réforme ! A bas Guizot ! Combat et prise du Château d'Eau, place du Palais-Royal, 24 (...) Faut pas perd'ça d'vue – Le vrai capital – le v'là Tentative de 1793 Les accusés de mai, portraits Types d'insurgés Dévastation du poste de la place Maubert Citoyen Général ! […] Et voilà le peuple qui se dit le plus spirituel de la terre Les sangsues de la veille et les sangsues du lendemain Le Mirage, les Déportés en Afrique, ceux qui croiront en moi / seront (...) Lady Scord (La Discorde) faisant de l'Alchimie politique. (Allégorie (...) 15 mai 1848, dédié à l'Assemblée nationale République universelle démocratique et sociale. Le pacte (fraternité)

Conditions de consultation et d’utilisation
la consultation de nos fonds se fait sur rendez-vous. L’utilisation de documents iconographiques issus de nos collections est soumise à autorisation. Pour toutes demandes de consultation, d’utilisation ou de reproduction, merci de bien vouloir nous adresser votre demande en écrivant à Véronique Fau-Vincenti ou à Éric Lafon.


Musée de l’Histoire Vivante - 2016

Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
info@museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Responsable de la publication : Pascale Favel
Conception du site : Benoît Labourdette
Hébergeur du site : o2switch
Propriété intellectuelle
Toute utilisation de la reproduction
des éléments présentés sur ce site
est interdite hormis pour une consultation
individuelle et privée.