Musée de l’Histoire Vivante
Musée d’Histoire sociale et ouvrière

Accueil > Événements > Passés > Élection de Louis Napoléon Bonaparte

La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire

Élection de Louis Napoléon Bonaparte

L’élection du 10 décembre 1848 est la première élection présidentielle au scrutin direct de l’histoire de France. Mais, depuis les journées de février, la tendance politique a évolué. En effet, si les républicains modérés étaient sortis victorieux des élections du 23 avril, les élections complémentaires du 4 juin qui ont lieu après l’envahissement du Palais Bourbon par des manifestants révolutionnaires (le 15 mai) renforcent l’évolution conservatrice et révèlent la popularité croissante de Louis Napoléon Bonaparte. Enfin, la suppression des ateliers nationaux et l’insurrection des journées de juin réprimées dans la violence creusent un fossé entre les républicains fussent-ils modérés et le peuple de Paris dont les représentants sont largement minoritaires.
Juin semble avoir ainsi sonné le glas des espoirs de février, accordant une ample majorité aux conservateurs lors des élections municipales et des élections des conseils généraux durant l’été. En effet, légitimistes et orléanistes se sont unis contre les républicains, qui se sont divisés entre les modérés dits “bleus” et les républicains “rouges”, démocrates socialistes, la gauche se disperse.

Or, le 4 novembre 1848 est adoptée la nouvelle Constitution qui donne les pleins pouvoirs exécutifs à un président de la République élu au suffrage universel masculin pour 4 ans. S’engage alors une courte mais violente campagne pour la présidence où s’affrontent le Général Cavaignac qui a réprimé les journées de Juin, Ledru-Rollin, républicain radical, Lamartine, républicain modéré, François-Vincent Raspail républicain d’extrême-gauche, incarcéré depuis le 15 mai à Vincennes et Louis-Napoléon Bonaparte, soutenu par le Parti de l’Ordre, rassemblant les conservateurs.

Mis en avant par les notables et les monarchistes qui pensent pouvoir gouverner à travers lui, ce dernier bénéficie de la légende impériale et est soutenu massivement par les paysans qui apprécient son discours patriote. Après sa tentative de coup d’état en 1840, la révolution lui permit de revenir en France où il gagna en popularité et fut élu dans quatre départements en juin 1848, puis dans cinq en septembre. À la fois prétendant à la restauration de la monarchie impériale héréditaire et patriote croyant à l’intervention de l’État, Louis Napoléon Bonaparte rassemble.

Ainsi, le 10 décembre 1848, il est élu premier président de la République française avec 5 434 000 voix, soit les ¾ du suffrage, à l’âge de 40 ans. Dix jours plus tard, il s’installe à l’Elysée, qui devint par opposition avec le Palais royal, le nouveau lieu de résidence du chef du gouvernement.


Louis Napoléon Bonaparte, Représentant du peuple AVIS TRÈS IMPORTANT Louis Napoléon Bonaparte à ses concitoyens Comité central Électoral Siégeant à Paris, rue de Hanovre, 9 La seule revue que Napoléon II ait passé jusqu'à ce jour. Bulletin de vote pour l'élection du Président de la République Louis Napoléon Bonaparte, Président de la République française. Suffrage (...) Louis Napoléon Bonaparte élu président de la République La Bonne prise, chanson nouvelle dédiée aux électeurs de Louis-Napoléon (...)

Conditions de consultation et d’utilisation
la consultation de nos fonds se fait sur rendez-vous. L’utilisation de documents iconographiques issus de nos collections est soumise à autorisation. Pour toutes demandes de consultation, d’utilisation ou de reproduction, merci de bien vouloir nous adresser votre demande en écrivant à Véronique Fau-Vincenti ou à Éric Lafon.


Musée de l’Histoire Vivante - 2016

Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
info@museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Responsable de la publication : Pascale Favel
Conception du site : Benoît Labourdette
Hébergeur du site : o2switch
Propriété intellectuelle
Toute utilisation de la reproduction
des éléments présentés sur ce site
est interdite hormis pour une consultation
individuelle et privée.