Accueil > Événements > Passés > Alphonse de Lamartine
La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
Issu de la petite noblesse, Alphonse de Lamartine (1790-1869) est un propriétaire terrien dont les écrits lui valurent sa notoriété, notamment les Méditations poétiques, fondant le genre du romantisme français. Intronisé à l’Académie française en 1829, il occupa pendant dix ans différents postes de secrétaires d’ambassade avant de choisir une carrière de député.
En effet, de plus en plus hostile à Louis-Philippe, il écrit contre la peine de mort et pour l’émancipation des esclaves. Ne faisant plus suffrage parmi la noblesse, Lamartine se tourna vers le peuple et participa à l’établissement de la Seconde République en devenant le chef du gouvernement provisoire, puis le ministre des Affaires étrangères. Mais les conservateurs entrés au gouvernement le firent tomber au lendemain de l’insurrection de juin 1848.
S’acharnant à jouer un rôle de conseiller du gouvernement jusqu’en 1851, l’avènement de Napoléon III anéantit ses espoirs politiques.
Conditions de consultation et d’utilisation
la consultation de nos fonds se fait sur rendez-vous. L’utilisation de documents iconographiques issus de nos collections est soumise à autorisation. Pour toutes demandes de consultation, d’utilisation ou de reproduction, merci de bien vouloir nous adresser votre demande en écrivant à Véronique Fau-Vincenti ou à Éric Lafon.
Musée de l’Histoire Vivante - 2022
Musée de l’Histoire vivante Association loi 1901 reconnue d’intérêt général 31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil mushistviv@gmail.com 01 48 54 32 44 |
Responsable de la publication : Pascale Favel Conception du site : Benoît Labourdette Hébergeur du site : o2switch |
Propriété intellectuelle Toute utilisation de la reproduction des éléments présentés sur ce site est interdite hormis pour une consultation individuelle et privée. |