Musée de l’Histoire Vivante
Musée d’Histoire sociale et ouvrière

Accueil > Événements > Passés > Alphonse de Lamartine

La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire

Alphonse de Lamartine

Issu de la petite noblesse, Alphonse de Lamartine (1790-1869) est un propriétaire terrien dont les écrits lui valurent sa notoriété, notamment les Méditations poétiques, fondant le genre du romantisme français. Intronisé à l’Académie française en 1829, il occupa pendant dix ans différents postes de secrétaires d’ambassade avant de choisir une carrière de député.
En effet, de plus en plus hostile à Louis-Philippe, il écrit contre la peine de mort et pour l’émancipation des esclaves. Ne faisant plus suffrage parmi la noblesse, Lamartine se tourna vers le peuple et participa à l’établissement de la Seconde République en devenant le chef du gouvernement provisoire, puis le ministre des Affaires étrangères. Mais les conservateurs entrés au gouvernement le firent tomber au lendemain de l’insurrection de juin 1848.
S’acharnant à jouer un rôle de conseiller du gouvernement jusqu’en 1851, l’avènement de Napoléon III anéantit ses espoirs politiques.


La République française proclamée aux acclamations du peuple 1848 Lamartine haranguant le peuple Manifestation pacifique et fraternelle ; la volonté nationale appuie le (...) Membres du gouvernement provisoire ; portraits dessinés d'après nature à (...) Blanqui chez Lamartine Alphonse Lamartine, Galerie des représentants du peuple

Conditions de consultation et d’utilisation
la consultation de nos fonds se fait sur rendez-vous. L’utilisation de documents iconographiques issus de nos collections est soumise à autorisation. Pour toutes demandes de consultation, d’utilisation ou de reproduction, merci de bien vouloir nous adresser votre demande en écrivant à Véronique Fau-Vincenti ou à Éric Lafon.


Musée de l’Histoire Vivante - 2016

Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
info@museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Responsable de la publication : Pascale Favel
Conception du site : Benoît Labourdette
Hébergeur du site : o2switch
Propriété intellectuelle
Toute utilisation de la reproduction
des éléments présentés sur ce site
est interdite hormis pour une consultation
individuelle et privée.