Musée de l’Histoire Vivante
Musée d’Histoire sociale et ouvrière

Accueil > Evénements > Nuit européenne des Musées

19 MAI 2018 à partir de 16H

Nuit européenne des Musées

A l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée propose un moment fort autour de l’exposition 1848 et l’espoir d’une république universelle, démocratique et sociale.
Au programme :
À 16h
La Boite à histoire vous proposera des lectures théâtrales où Alphonse de Lamartine, Pierre-Joseph Proudhon, Louis Blanc, Karl Marx & Friedrich Engels mais aussi Désirée Gay et Eugénie Niboyet seront conviés à s’exprimer, des chants français ou italiens à être entonnés (spectacle de 45mn).
Avec Iris Pupella-Noguès, Antoine Raffalli, Naïs El Fassi, Rémy Laquittant, Yohan Guion et Benjamin Meneghini .
La Boite à histoire est un collectif de jeunes historiens qui organisent des expériences d’histoire afin de transmettre ce savoir à travers des activités ludiques et pédagogiques créatives et originales organisées autant avec des universitaires que des artistes.
https://www.facebook.com/boiteahistoire/
https://twitter.com/boite_histoire?lang=fr

De 17h à 18h15, visite guidée de l’exposition

À 19h
Diffusion de la pièce de théâtre créée par la compagnie Al Fonce Théâtre d’Annecy qui a imaginé la soirée électorale du 23 avril 1848 : « Il est 20h35, heure du prime‐time, en direct sur la chaîne nationale. C’est une soirée exceptionnelle puisqu’il s’agit des résultats électoraux à l’assemblée constituante. Notre présentatrice vedette, Flora Gibert, accueillera différents protagonistes de la révolution comme Lamartine, George Sand, Louis Napoléon (en duplex), mais aussi des stars du petit écran, chroniqueurs, experts, caricaturistes. Avec des duplex à l’Hôtel de Ville, différents reportages résumant la situation… À travers cette soirée, les choses ne cessent de s’accélérer, il faut toujours plus d’images, toujours plus d’infos, toujours plus de drames ».
L’occasion pour la Compagnie AlFonce de créer l’anachronisme afin d’interroger le spectateur sur cet outil qu’est la télévision et sur l’information qu’apporte l’image télévisuelle (durée 75mn)
http://www.alfonce-theatre.com/1848-talk-show-une-revolution-oubliee/

À 20h30
Apéritif avec lecture de toasts de banquets par les participants qui le souhaitent

À 21h Banquet républicain
Repas préparé par l’équipe des Baluchons http://baluchon.fr
Réservation obligatoire en écrivant par mail à info@museehistoirevivante.fr ou en téléphonant au 01 48 54 32 44 / 01 48 54 36 08 participation 10€
La tradition des banquets et des repas rassemblant de nombreux convives remonte à l’époque homérique et est liée à l’émergence de la cité, soit de la polis en grec. Les banquets antiques étaient le lieu et l’occasion de discours philosophiques qui regroupaient les hommes citoyens. Forme essentielle de la vie collective, en France, les banquets ont constitué un subterfuge utile à contourner l’interdiction des réunions publiques. Ces banquets étaient l’occasion de célébrer des personnalités mais aussi de porter des « toasts » qui permettaient de relayer des mots d’ordre politique et en l’occurrence de mobiliser en faveur de la réforme électorale. Les républicains, des plus modérés aux plus radicaux portaient des toasts durant les agapes qui constituaient de véritables tribunes politiques. Durant la monarchie de Juillet, une première campagne de banquets s’était tenue en 1840-1841 et entre juillet 1847 et janvier 1848, soixante-dix banquets ont été répertoriés réunissant près de 17 000 participants. Considéré comme subversif, le dernier banquet de la campagne fut interdit par le préfet de Police de Police et ses organisateurs invitèrent par voie de presse les parisiens à manifester le 22 février place de la Madeleine. Le soir même, les premiers heurts eurent lieu qui annonçaient les barricades à venir.

À 21h30 : Reprise des lectures par La Boite à Histoire



Musée de l’Histoire Vivante - 2016

Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
info@museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Responsable de la publication : Pascale Favel
Conception du site : Benoît Labourdette
Hébergeur du site : o2switch
Propriété intellectuelle
Toute utilisation de la reproduction
des éléments présentés sur ce site
est interdite hormis pour une consultation
individuelle et privée.