Accueil > Evénements > Anarchistes français et russes, et la Révolution russe de 1917

Vendredi 13 octobre à 18H30

Anarchistes français et russes, et la Révolution russe de 1917

Le mouvement anarchiste et libertaire s’est enthousiasmé également pour la situation révolutionnaire qui prévaut en Russie dès février 1917. Quel fut le rôle des anarchistes russes dans les campagnes, dans les quartiers ouvriers, les usines et les casernes, partout où se mettent en place des comités et des soviets ces organismes de bases de la Révolution ? Quelles sont les relations de ces groupements et organisations libertaires avec les autres partis politiques russes ? En France, pour les anarchistes, la révolution est l’œuvre du peuple, paysans-soldats et des ouvriers et doit se montrer vigilante vis-à-vis des volontés d’encadrements des partis politiques. La référence à la Commune de Paris est forte. Le soutien et la solidarité des anarchistes avec cette révolution qui a mis à bas le régime tsariste et qui jette les bases d’un futur État sont entiers. Cependant, les critiques très rapidement se bousculent pour dénoncer un pouvoir révolutionnaire confisqué et contre une répression de plus en plus violente qui s’abat contre tous celles et ceux qui ne sont pas bolcheviks.
Pour évoquer toutes ces questions, le musée de l’histoire vivante a invité deux historiens :

Éric Aunoble, historien, enseignant à l’université de Genève,JPEG - 4 ko
auteur de La Révolution russe, une histoire française, éditions La fabrique

Guillaume Davranche, historien
auteur de Trop jeune pour mourir. Ouvriers et révolutionaires face à la guerre (1909-1914), éditions Libertalia,
co-réalisateur du dossier avec Pierre Chamechaude « 1917 : les anarchistes, leur rôle, leurs choix » paru dans Alternative libertaire, juillet-août 1917.JPEG - 101.5 ko