Musée de l’Histoire Vivante
Musée d’Histoire sociale et ouvrière

Accueil > Activités pédagogiques > Nouveaux programmes (1ère) > La Révolution et l’Empire une nouvelle conception de la nation (...)

L’EUROPE FACE AUX RÉVOLUTIONS

La Révolution et l’Empire une nouvelle conception de la nation (1789-1814)

Ce premier chapitre a pour objectif de montrer l’ampleur de la rupture révolutionnaire avec « l’Ancien Régime » et les tentatives de reconstruction d’un ordre politique stable. Différents ateliers documentaires peuvent être élaboré au Musée. Les séances durent environ 1h30 et comprennent la lecture d’images ainsi que la découverte d’originaux qui seront montrés pour l’occasion :

Les images de la révolution française
Après un retour sur les événements qui ont marqués l’année 1789 et les changements majeurs qu’ils ont engendrés aux niveaux juridiques, sociaux et politiques, sont analysés les nouveaux principes (liberté, égalité) et leurs symboles. Sont mis en exergue le rôle des sciences et techniques dans l’élaboration de cette nouvelle société ainsi que la condition des femmes et la question de l’esclavage.
La séance se prolonge avec des objets de la vie quotidienne, témoins de ces nombreux changements : assiettes, boutons, flacons, tabatières…

Les femmes en lutte de la Révolution française à nos jours (Mme Rolland, point de passage)
Malgré leur exclusion politique, les femmes participèrent aux grandes luttes qui ont marquées la période contemporaine : de la Révolution française à la Résistance en passant par la Commune de Paris et le Front populaire, ce module retrace historiquement la place des femmes dans ces luttes, leurs actions, leurs déceptions, l’image négative véhiculée par leurs détracteurs… Les grèves et manifestations revêtent pour elles un caractère particulier : l’accès à une certaine citoyenneté. Sans oublier les combats féministes pour l’égalité des droits et des libertés individuelles. Ce module montre également que certains combats sont encore d’actualité : stéréotypes métiers de femmes / métiers d’hommes, inégalités salariales….

Napoléon, Aigle ou ogre ?
Ce module s’articule autour de deux grandes parties, la première met en exergue le parcours de Napoléon Bonaparte de la Révolution française à la mise en place du Premier Empire. La deuxième partie montre l’image de Napoléon Bonaparte, véhiculée par les caricatures anglaises et européennes qui contrastent avec la légende dorée.
Différents objets enrichissent ce module et illustrent la façon dont l’image de Napoléon Bonaparte fut diffusée de son vivant comme après sa mort.

Les ressources iconographiques peuvent servir dans la construction de vos cours. L’utilisation de documents issus de nos collections est soumise à autorisation en dehors des salles de cours. Pour toute autre autorisation, merci de bien vouloir nous adresser votre demande en écrivant à : Véronique Fau-Vincenti, vfau@museehistoirevivante.fr et Éric Lafon, elafon@museehistoirevivante.fr.


Le Tiers État ; « Ah faut espérer qu'eu jeu là finira bientôt (...) Ouverture des États Généraux à Versailles le 5 mai 1789 Le serment du jeu de paume à Versailles le 19 juin 1789 Prise de la Bastille, 14 juillet 1789 Assemblée nationale ; abandon de tous les privilèges – 4 août 1789 Déclaration des droits de l'homme – 26 août 1789 Le retour triomphant des héroïnes françaises de Versailles à Paris le 6 octobre (...) Arrestation du roi et de sa famille désertant le Royaume Retour de Varennes. Retour de Louis Capet à Paris le 25 juin (...) Journée mémorable du 20 juin 1792 Journée du 10 août 1792 Louis XVI à la barre de la Convention nationale accompagné de ses défenseurs, (...) Exécution de Louis Capet XVIe du nom le 21 janvier 1793 M J P Roland, née à Paris en 1754, morte le 8 novembre 1793 Théroigne de Méricourt Françoises devenues libres

Conditions de consultation et d’utilisation
la consultation de nos fonds se fait sur rendez-vous. L’utilisation de documents iconographiques issus de nos collections est soumise à autorisation. Pour toutes demandes de consultation, d’utilisation ou de reproduction, merci de bien vouloir nous adresser votre demande en écrivant à Véronique Fau-Vincenti ou à Éric Lafon.


Musée de l’Histoire Vivante - 2016

Musée de l’Histoire vivante
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général
31 bd Théophile-Sueur - 93100 Montreuil
info@museehistoirevivante.fr
01 48 54 32 44
Responsable de la publication : Pascale Favel
Conception du site : Benoît Labourdette
Hébergeur du site : o2switch
Propriété intellectuelle
Toute utilisation de la reproduction
des éléments présentés sur ce site
est interdite hormis pour une consultation
individuelle et privée.