Accueil > Activités pédagogiques > Ateliers de lecture d’images > Suffrage universel : de l’exclusion à l’universalité

Suffrage universel : de l’exclusion à l’universalité

Résumé : Ce module retrace l’histoire du suffrage universel : de l’instauration du vote censistaire au suffrage universel masculin (1848), sans oublier le combat des femmes et le statut des colonisés.

Durée  : 1h30.

Niveaux

Cycle 3
« Enseignement moral et civique – La sensibilité : soi et les autres – Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression - Respecter autrui et accepter les différences – Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude - Comprendre le sens des symboles de la République – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – Prendre part à une discussion, un débat ou un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et apprendre à justifier un point de vue – Nuancer son point de vue en tenant compte du point de vue des autres ».

Cycle 4
Enseignement moral et civique « Enseignement moral et civique – La sensibilité : soi et les autres - Connaitre les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne – Le jugement : penser par soi-même et avec les autres – Expliquer, les différentes dimensions de l’égalité, distinguer une inégalité d’une discrimination. »

Histoire : « Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870 » (4ème).

Lycée
Histoire : « Thème 1 – La France en République – Moments et actes fondateurs (1880-1945) » (1ère STMG) – Moments et actes fondateurs (1880-1919) (1ère ST2S).

Carte d'électeur, 1830, coll. mhv. Marie-Claude Vaillant-Couturier votant, Regards, 8 novembre 1846, coll. (...) Suffragettes, photographie, 1936, coll. mhv. Le Petit Journal, 17 mai 1908, coll. mhv. Estampe révolutionnaire, sdnl, coll. mhv.